Le Curcuma est aussi une épice anticancer

Publié le par Herbal D-tox

Le Curcuma (Curcuma longa) est un polyphénol issu d’une plante d’origine indienne du même nom. Il est utilisé comme épice et est reconnaissable à sa couleur jaune prononcée, typique du curry, dont il est l’un des ingrédients.

En Asie, le Curcuma est utilisé en médecine depuis de nombreux siècles. Il posséderait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-cancer et anti-infectieuses. Il exercerait également une action protectrice vis-à-vis du cœur et du foie.

La curcumine est, parmi tous les nutriments, celui dont les effets sur le cancer sont les mieux documentés dans la littérature scientifique.

Dans un article publié dans le Journal of Nutritional Biochemistry du mois de juillet 2011, des chercheurs expliquent que la curcumine pourrait être la solution pour stopper un type mortel de cancer du cerveau appelé glioblastome. L’étude, réalisée sur des souris, vient appuyer des observations qui avaient déjà été faites auparavant. Les scientifiques y ont montré qu’elle réduisait la tumeur chez 9 des 11 animaux étudiés (81 %), sans montrer de signe de toxicité.

Mieux encore, la curcumine n’affectait pas les cellules en bonne santé, suggérant qu’elle cible sélectivement les cellules cancéreuses. Ils ont aussi constaté qu’elle agissait en synergie avec deux médicaments utilisés en chimiothérapie, augmentant l’élimination des cellules cancéreuses.

Il apparaît que la curcumine agit contre le cancer de plusieurs façons :

  • Inhibe la prolifération des cellules des tumeurs ;
  • Aide votre corps à détruire les cellules mutantes, afin de les empêcher de se répandre dans votre corps ;
  • Inhibe la transformation de cellules normales en cellules de tumeur ;
  • Diminue l’inflammation ;
  • Empêche le développement des vaisseaux sanguins nourrissant la tumeur ;
  • Inhibe la synthèse d’une protéine considérée comme essentielle pour la formation des tumeurs.

Les études sur les humains ont permis jusqu’à présent d’établir que le curcuma pris en grande quantité est généralement sécuritaire, causant à l’occasion des nausées ou de la diarrhée. La curcumine pure, quant à elle, serait sécuritaire jusqu’à des doses de huit grammes par jour lorsqu’elle est administrée pendant de courtes périodes de temps.

En attendant plus de résultats d’études cliniques, rien ne vous empêche d’ajouter du curcuma à vos plats ! Il met de la couleur, de l’exotisme et de la variété au menu!

Image source: GooGle

 

Publié dans Curcuma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article