QU’EST-CE QUE L’ARTEMISIA ANNUA (Artémisinine)?
C’est une plante utilisée depuis 2000 ans par les chinois pour guérir la malaria. En plus de son effet préventif et curatif, elle agit également comme répulsif contre les moustiques.
Elle se prend sous forme d’infusion ou sous forme de poudre (éventuellement en gélules).
Il est utilisé comme une médecine alternative complémentaire (CAM), surtout comme un remède naturel contre le cancer et le paludisme.

L’artémisinine est le principal constituant bioactif dans Artemisia annua, un type commun de plante d’absinthe qui est originaire de différentes zones tempérées dans toute l’Asie.
Le terme “artémisinine” est utilisé pour désigner la plante Artemisia annua, ou son actif phytochimique, ou une classe de médicaments qui a été synthétisée à partir de celui-ci.
On observe que l’Artemisia annua agit comme une vraie polythérapie. C’est en effet la combinaison de ses 20 composants qui la rendrait plus efficace contre la malaria que les médicaments classiques et qui fait qu’il n’y a pas de résistances : il y a trop de composants différents pour que le parasite ne développe des résistances.
L'artemisia, "redécouverte" pendant la guerre du Vietnam, n'est pas une inconnue de la science moderne. En 2015, Youyou Tu est devenue le premier prix Nobel de médecine chinois pour avoir démontré l'efficacité d'une substance extraite de la plante, l'artémisinine, dans les traitements antipaludéens.
Depuis ce temps, la recherche clinique s’est penché sur les usages thérapeutiques possibles pour Artemisia Annua. Actuellement, les naturopathes recommandent l’Artémisinine comme agent contre:
- cancer,
- paludisme,
- dysenterie,
- ictère,
- dyspepsie,
- Gale,
- infections fongiques,
- infections bactériennes,
- fièvre,
- anorexie,
- menstruations anormales/douloureux,
- troubles de la vésicule biliaire,
- maladies auto-immunes,
- constipation,
- psoriasis,
- rhumatisme,
- ecchymoses,
- névralgie du trijumeau,
- entorses musculaires,
- troubles gastriques,
- Affections inflammatoires,
- problèmes de circulation,
- le rhume.

.
Les recherches effectuées dans les effets anticancereux de l'Artémisinine ont montré des resultats prometeurs. Ce composé naturel semble inhiber la croissance de plusieurs types différents de lignées cancéreuses et promouvoir l’apoptose des cellules cancéreuses.
L' Artémisinine agit contre les cellules cancéreuses sélectivement. Les cellules cancéreuses ont généralement des quantités élevés de fer. Le fer aide les cellules cancereux et des bacteries a croître et prospérer.
Lorsque l’artémisinine “reconnaît” cellules avec un taux de fer élevée, il provoque la libération de molécules d’oxygène dans les cellules.
Ce processus de mort cellulaire induite par le fer s'appelle ferroptosis. L' Artémisinine ne cible pas les cellules saines avec des niveaux de fer normaux, qui signifie qu'elles ne sont pas toxiques pour le reste du corps. Ce mécanisme est particulièrement intéressant pour les chercheurs qui étudient les meilleurs moyens de cible et d'offre des traitements contre le cancer."