La Griffe de chat et ses secrets

Elle n’a rien à voir avec l’univers félin des chats malgré le nom dont elle est affublée. Celle que l’on nomme la « griffe de chat », ou « cat’s claw » en anglais, est une plante grimpante péruvienne également surnommée la « Vigne du Pérou » qui pousse dans la forêt tropicale amazonienne au Pérou et que l'on trouve aussi sur le continent asiatique.
Griffe de chat est le nom commun donné à l'Uncaria tomentosa ou l'Uncaria guianensis.
Il s’agit d’une plante qui offrirait « mille vertues » allant d’effets anti-inflammatoires, hypotensifs, anti-oxydants, anti-tumoraux, anti-microbiens, purificateurs à vermifuges.
Composition de la Griffe de Chat:
C'est essentiellement dans l'écorce et la racine que sont concentrés les composants actifs de la Griffe de chat :
- des hétérosides de l'acide quinovique
- des alcaloïdes oxyndoles
- des terpènes
- des flavonoïdes
- des glycosides
Usage traditionnel de la Griffe de chat:

Elle est utilisée en médecine traditionnelle par les Ashaninka, pour soigner les plaies profondes, pour soulager les douleurs gastro-intestinales, articulaires et osseuses, les reins, et pour le traitement des femmes après l'accouchement.
- soigner les coliques
- soigner les états fiévreux
- traiter les affections liées au cancer et au SIDA
- soulager les rhumatismes
- apaiser les ulcères et les maux d'estomac
- soulager l'inflammation de la prostate
- traiter les problèmes de peau
- coagulation du sang;
- irrégularités du cycle menstruel;
- gonorrhée;
- diabètes;
- plaies profondes;
- maladie de Crohn;
- maladie de Lyme;
- traite l'hypertension artérielle.
Contre-indication et effets secondaires de la Griffe de Chat:
La griffe de chat est généralement bien tolérée et considérée comme non toxique et il a rarement été décrit des effets indésirables, il s’agissait de légers troubles gastro-intestinaux passagers (diarrhées).
Toutefois si vous souffrez de maladies auto-immunes, d’hypertension, de problème de coagulation ou autres, il est préférable d’en parler à votre médecin.
L'OMS a organisé en 1994 à Genève la Première Conférence Internationale sur Uncaria tomentosa. Les bienfaits de cette plante furent reconnus unanimement. Depuis la découverte de la quinine, aucune plante de la forêt humide n'avait suscité autant d'intérêt de la part de la communauté scientifique.