Là où l’on prend conscience du pouvoir de perversion des lobbys pharmaceutiques.
Aujourd’hui cet article : http://www.20minutes.fr/sante/2078595-20170601-video-non-corossol-fruit-traite-cancer est relayé par quelques medias francophones à sensations qui cherchent à faire le buzz, sans doute du clientélisme.
Bizarrement cet article est repris uniquement par des parutions en langue française alors que les médias de langue Espagnol, Portugaise, et en général de tous les pays Asiatiques publient régulièrement les bienfais et surtout les propriétés curatives et anti cancer de cette plante : pour preuve, ces pages Facebook qui compilent quelques-unes de ces parutions à travers le monde :
https://www.facebook.com/Corossol.le.fruit.anti.cancer
https://www.facebook.com/graviolaplanta
https://www.facebook.com/milagredagraviola
https://www.facebook.com/laplantadeguanabana
https://www.facebook.com/dieAntiKrebsPflanze
https://www.facebook.com/soursopplant
https://www.facebook.com/SoursopZN
https://www.facebook.com/graviolaTH
Cet article est sans aucun doute le fruit de quelques labos pharmaceutiques qui cherchent à protéger leurs derniers remparts de la phytothérapie.
Il faut préciser que les informations reprises dans cet article, sont simplement imprécises, inexactes ou carrément mensongères :
- « il n’y a aucune preuve qui démontre que le corossol fonctionne comme traitement du cancer.»
FAUX
Il existe de nombreux témoignages de guérisons, en voici quelques-uns :
http://graviolacancers.com/graviola-testimonials/
https://kureru.wordpress.com/2009/02/25/secret-of-the-miraculous-graviola-tree/
https://www.herbal-d-tox.com/fr/reviews
- « Certains s’appuient sur des études de 1997, publiées par des chercheurs de l’université Purdue, aux Etats-Unis.»
IMPRECIS
Les journalistes omettent de préciser que ces étude sont les premières recherches sérieuses concernant le Corossol, et que pars la suite, de nombreuses autres études scientifiques ont étayées ces résultats prometteurs.
- 1997, Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) Jerry L. McLaughlin.
D'après les recherches effectuées, les feuilles de l'arbre du Corossol possèdent des propriétés qui détruisent les cellules malades.
- 1999, Faculté de médecine de l'Université catholique de Corée Woo MH, Chung SO, Kim DH.
La Faculté de médecine déclare que le Corossol cible sélectivement les cellules, et avec une capacité supérieure à l'Adriamycine, un des composant de la chimiothérapie.
- 1998-2000, Institut National du Cancer McLaughlin and Chih HW.
Les recherches révèlent que les principes actifs du Corossol, les Acétogénines, bloquent l’énergie dont la cellule à besoin pour rester active.
Annonaceous acetogenins: recent progress.
- 2002, des chercheurs japonais publient une étude révélatrice, réalisée in vivo, sur des animaux injectés avec des cellules malades du poumon de Lewis. Tandis qu’un tiers des animaux ne recevait aucun traitement, un autre tiers était traité à l’Adriamicine, le dernier tiers prenait l’Acetogénine principale de Annona muricata L., appelée "Annonacine" (en dose de 10 mg/kg). Les animaux qui reçurent l’Acetogénine d’ Annona muricata L., ont présentés des résultats positifs face à des inflammations.
Annonaceous acetogenins from the leaves of Annona montana.
- 2003, des scientifiques de Taïwan découvrent que la principale acétogénine du Corossol, l'Annonacine, est hautement toxique contre certaines lignées de cellules cancéreuses (sein, prostate, foie, cerveau, peau) et déclarent: l'Annonacine est un agent prometteur qui mérite de plus amples études.
Acetogenins as Selective Inhibitors of the Human Ovarian 1A9 Tumor Cell Line
- 2012, María P. Torres,1,2 Satyanarayana Rachagani,1 Vinee Purohit,2 Poomy Pandey,3 Suhasini Joshi,1 Erik D. Moore,1 Sonny L. Johansson,2,4 Pankaj K. Singh,1,2 Apar K. Ganti,5 and Surinder K. Batra1,2,4
"À notre connaissance, les études rapportées ici sont les premières à indiquer que l'extrait de Corossol / Graviola à des propriétés thérapeutiques prometteuses pour le cancer du pancréas. Des études in vivo et in vitro approfondies sur diverses lignées de cellules cancéreuses du pancréas ont révélées que ce produit naturel à enrayé plusieurs voies de transmission des signaux qui régulent le métabolisme, le cycle cellulaire, la survie et les propriétés métastatiques des cellules cancéreuses du pancréas."
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3371140/
- 2013, Département de l'Agriculture des Etats-Unis D'Amérique P. Bridgemohan, R.S.H. Bridgemohan.
Cette étude confirme la présence d'Acétogénines dans les feuilles de Corossol, ainsi que leur activité cytotoxique. Les feuilles de Corossol sont prises en décoctions comme remède dans certaines thérapie.
- 2014, Faculté de Medecine, Islamique Université d'Indonésie - Fidiyaningsih et Handayani
Cette étude confirme que les feuilles de corossol ont une activité de réduction du développement des cellules malades supérieure aux autres parties de la plante, tel le fruit ou les pépins.
http://www.univmed.org/wp-content/uploads/2014/05/Ika-F1.pdf
- « Toutefois, ces études ne portent pas sur le corossol, mais sur l’asiminier trilobé, un arbre qui pousse exclusivement aux États-Unis.»
FAUX
Ces études portent exclusivement sur l’Annona muricata, non scientifique du Corossol, appelé aussi Graviola ou Guanabana.
- « Mais il n’y a eu aucune étude faite sur des humains. Donc on ne peut pas savoir si ces extraits peuvent traiter, ou non, le cancer.»
FAUX
Il existe des études in vivo sur humains, mais qui restent difficilement trouvables, en voici une :
http://www.scirp.org/journal/PaperInformation.aspx?PaperID=47526
- « Ce hoax sur les vertus du corossol semble avoir été lancé par un habitant de Manchester »
FAUX
Il ne s’agit pas d’un hoax (un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes), mais d’une vérité qui dérange les lobbys pharmaceutiques qui s’effritent peu à peu.
- « Il a été condamné en Grande-Bretagne pour la commercialisation de ces produits.»
Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…,
Là où l’on prend conscience du pouvoir de perversion des lobbys pharmaceutiques.
En espérant que cette mise au point succincte redonnera confiance aux milliers de personnes qui utilisent déjà le Corossol dans leur lutte contre la maladie et ne se laisserons pas abuser par des marchands de mort.